Une magnifique fresque qui pourrait dater du XVIIe siècle a été mise au jour sur un chantier de rénovation privé, dans le centre de Limoges. Un événement pour les passionnés d’art, d’histoire et de patrimoine.
« Il s’agit d’un modèle de graphisme italien identique à celui pratiqué par les élèves de l’école de Fontainebleau. C’est peut-être l’œuvre de l’un de ces peintres ? », s’interroge l’historien et archéologue Jean-Pierre Loustaud.
Depuis quelques jours, le tout Limoges de l’art, de la culture, du patrimoine, des Bâtiments de France, est en effervescence. La mise au jour de la fresque sur un chantier privé dans le secteur de la place Saint-Pierre ne laisse personne indifférent.
Mes employés ont été touchés par la beauté de ces peintures.
Conseiller sur un chantier privé, Xavier Desprat a vu apparaître dans la journée du vendredi 9 février, sur le plafond d’un édifice privé en cours de rénovation, des peintures insolites, dans un état de conservation remarquable.
L’entrepreneur Pierre Flacassier, qui a assisté à cette découverte, n’en revient toujours pas. « Je n’ai jamais cela vécu. Il nous est arrivé de trouver des choses intéressantes, mais là… Mes employés ont été touchés par la beauté de ces peintures », explique-t-il.
Ce jeudi, Nicolas Vedelago, conservateur régional des Monuments Historiques, Élisabeth Pérot, architecte aux Bâtiments de France et Anaïk Caulier, ingénieure spécialisée dans le patrimoine, se sont retrouvés sur les lieux du chantier, pour mesurer l’ampleur de cette découverte. Avertis depuis le début de la semaine, ils ont pris le temps de mener leur enquête. Mais ils n’en sont qu’au début.
Une fresque de 30m²
Et ils n’ont pas été déçus. Il est rare de trouver des fresques de cette ampleur. Celle-ci s’étend sur une trentaine de mètres carrés. Ces œuvres racontent une histoire. Reste à savoir laquelle. Car pour Nicolas Vedelago, les planches sur lesquelles figurent ces peintures, ont certainement été démontées et remplacées dans le désordre.
Il manque, à ses yeux, des éléments. Il sera impossible de redonner à cet ensemble, à moins de trahir son auteur, son aspect d’origine. « Mais on peut percevoir des allégories théologales, autrement dit qui viennent de Dieu, qui illustrent quelques vertus », rajoute Jean-Pierre Loustaud.
Une œuvre religieuse
Là encore, des recherches approfondies s’imposent. Une chose est sûre, les croix et les icônes en témoignent, il s’agit là d’une peinture à caractère religieux.
La mairie de Limoges a, dès vendredi, mené sa propre enquête. L’immeuble, dans lequel les œuvres se sont révélées, ne date pas du XVIIe, mais du XIXe. Mais peut-être at-il été construit en remplacement d’une ancienne bâtisse, au moment de la mise en application du plan d’alignement conçu par Tressaguet. Ce dernier, sollicité par Trugot, a participé à l’aménagement de la ville. Si ces peintures sont rares aujourd’hui, elles étaient, autrefois, très tendance.
Il ya eu, au XVIIe siècle, un vrai engouement pour les peintures intérieures. Au XIXe, elles ont été recouvertes.
Xavier Desprat, qui est en quête de ces trésors, en a déjà trouvé deux. Une, vers la cathédrale, chez les Compagnons, et une autre près du centre-ville. Mais elles sont de bien moindre importance que celle-ci.
Pour l’heure, les spécialistes observent, constatent, évaluent et s’interrogent sur leur avenir. Tout dépend de ce que souhaite faire le propriétaire. Soit, il les recouvre, en prenant des soins de ne pas les détériorer, et elles retomberont dans l’oubli. Soit, il les met en valeur en prenant soin de bien les préserver en les plaçant sous une protection en verre. Les éclairages led n’altèrent en rien les couleurs et les matières.
Jean-François Julien
Ce paragraphe parlant du sujet « Temples de Nubie. » a été trié sur le web par les rédacteurs de temples-de-nubie.fr. temples-de-nubie.fr est blog d’information qui conserve des nouvelles publiées sur le net dont le sujet central est « Temples de Nubie. ». La chronique se veut produite du mieux possible. Dans la mesure où vous désirez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Temples de Nubie. » vous pouvez utiliser les coordonnées affichées sur ce site web. Il y a de prévu divers travaux autour du sujet « Temples de Nubie. » dans les jours à venir, on vous invite à naviguer sur notre site web à plusieurs reprises.